Défiscaliser avec le déficit foncier

Le concept

Vous disposez de biens locatifs qui génèrent une forte imposition. Rappelons que les prélèvement sociaux sont à ce jour de 17.20%. qui s’ajoutent à votre impôt sur le revenus. 
Afin de les neutraliser vous allez investir dans des locaux nécessitant des travaux importants. Le prix des locaux est généralement faible compensé par des travaux importants. 
Le montant des travaux va se déduire de vos revenus fonciers afin de neutraliser votre imposition. Vous pourrez même déduire une partie du déficit foncier sur vos autre revenus.

Les conditions à respecter  

  • Le bien doit être loué non meublé à usage d’habitation principale ou secondaire, pendant 3 ans minimum et en dehors de tout dispositif de défiscalisation. 
  • Le déficit doit être apprécié sur l’ensemble des revenus fonciers. 
  • Vous ne pouvez déduire que les travaux d’entretien, de réparation, d’amélioration et de rénovation en aucun cas la construction ou l’agrandissement.

Choisir un régime réel d’imposition

Seul le régime réel d’imposition permet de défiscaliser. 

 Vous êtes soumis au réel obligatoirement au dessus de 15 000 Euros de revenus fonciers annuels. si vos recettes sont inférieures à 15.000 euros vous êtes soumis au régime du micro foncier mais vous pouvez opter pour le réel et donc déduire les dépenses.  

Les charges déductibles des revenus fonciers sont limitées

Les charges financières liées aux intérêts d’emprunt 

Il s’agit de tous les intérêts & frais accessoires (assurances, frais de dossier…) des emprunts réalisés pour financer l’acquisition ou la construction du bien loué, mais aussi, pour la réparation et l’amélioration du bien. 

Les charges liées à l’exploitation du bien

 Elles concernent les frais de gestion versés aux agences immobilières, les frais de syndic, les primes d’assurance (assurance habitation propriétaire non occupant par exemple), la taxe foncière ou encore 

Les charges de copropriété. 

Les charges liées aux travaux
 Le coût des travaux réalisés dans un bien mis en location peut être déduit des revenus fonciers si ces travaux ont pour objet de maintenir ou de remettre en état le bien ou encore d’apporter un équipement ou un élément de confort supplémentaire. Les travaux de construction et d’agrandissement, ne sont pas déductibles.

Exemple : 

Vous disposez d’un bien d’un actuellement loué qui génère 8.000 euros de revenus fonciers. Vous êtes imposé dans la tranche à 30%, soit un IR de 2.400 plus les prélèvements sociaux qui sont de 1.376 Euros. 

Total impôts = 3.776 Euros

Vous allez investir dans un projet de défiscalisation. Exemple : investissement de 50.000 Euros avec 100.000 euros de travaux. Cela génèrera un déficit de 92.000 Euros la première année. Chaque année vous pourrez déduire 10.700 Euros sur vos revenus globaux et reporter l’excédent pendant dix ans. Non seulement vous effacez l’impôt sur vos revenus fonciers mais vous diminuez également votre impot sur les autres revenus.

Nos pépites

Un investissement patrimonial d’exception à Marseille


L’immeuble est situé en plein cœur de Marseille entre la gare et le Vieux-Port.
Cet immeuble bourgeois de style haussmannien est considéré comme l’une des plus belles façades de Marseille. Datant du XIXème siècle, il abrite un jardin privatif à l’arrière de l’immeuble, rare dans le 1er arrondissement de Marseille, il est un véritable poumon vert en plein centre ville. 

L’ensemble des intérieurs de l’immeuble bénéficie de prestations haut de gamme avec parquet au sol, moulures et gypseries.

Déficit foncier

Un acteur d’excellence

Le Groupe François 1er est un acteur majeur dans l’immobilier de rénovation avec une sélection rigoureuse de ces programmes.


Fort d’une compétence unique en matière de restauration, François 1er Rénovation se place en chef d’orchestre du projet de restauration. En association avec les Architectes en Chef de Monuments Historiques, Architectes des Bâtiments de France, elle s’entoure des meilleurs entreprises et artisans locaux afin de mener à bien ces projets hautement techniques et exigeants.