Optimisation des rémunérations pour les professionnels

Choix du Statut

L'optimisation du statut du dirigeant est en perpétuel mouvement. Pendant de nombreuses années, il était conseillé √† tout commer√ßant ou artisan de se mettre en SARL avec une détention maximale de 50 % des parts afin de bénéficier des régimes de retraite et de prévoyance des salariés cadres. Avec l'apparition de la loi Madelin en 1994 la stratégie s'est inversée. Les charges sociales des salariés étant plus lourdes que celles des gérants majoritaires, nombreux sont les professionnels qui reviennent au statut de TNS.

Depuis 2013 les dividendes des gérants non salariés sont soumis √† cotisations sociales, ce qui peut remettre en question les stratégies précédentes.

Notre cabinet vous aide à optimiser votre statut.

Choix dividendes rémunérations

La question du choix entre dividendes et rémunération est complexe, de nombreux facteurs entre en considération : importance des bénéfices, répartition du capital, prise en compte de l'ensemble des revenus, impact sur les prestations sociales.

Beaucoup de préjugés existent qui ne sont pas forcement fondés et des calculs précis sont nécessaires afin de choisir, chiffres √† l'appui, la meilleure répartition.

Rémunérations indirectes

Les rémunérations indirectes sont également √† prendre en considération dans la mise en place d'une stratégie d'optimisation des rémunérations : article 83, Madelin, PEE, PERCO...

Autant de solutions √† intégrer dans la réflexion.

Immobilier d'entreprise

L'immobilier d'entreprise est un élément déterminant dans l'élaboration d'une stratégie d'optimisation des rémunérations : effet de levier financier important, défiscalisation avec des solutions novatrices telles que le démembre de propriété notamment.

Holding

La mise en place d'une holding peut s'intégrer dans la mise en place d'une stratégie d'optimisation des rémunérations de part les avantages sociaux que cela peut représenter mais également d'ingénierie patrimoniale et financi√®re (LBO, OBO...) ou encore de transmission.

En conclusion les stratégies d'optimisation des rémunérations offrent un spectre tr√®s large de perspective sur lesquelles notre cabinet intervient réguli√®rement pour conseiller les chefs d'entreprises.

Patrimoine et Fiscalité
289 Rue du Luxembourg
83500 La Seyne-sur-Mer
Itinéraire

contactez-nous au 06 14 62 04 87 
06 14 62 04 87

  • La gestion de patrimoine des particuliers et professionnels
  • Des conseils personnalisés
  • Des solutions créatives
  • Un accompagnement permanent
  • Des intervenants pluridisciplinaires